Description
Un livre unique et inédit sur ce trésor de la mer
Un produit universel
Mets d’exception issu de la salaison et du séchage d’une poche d’œufs de mulets spécifiques et sauvages, la boutargue ou poutargue (du provençal boutargo) est connue et appréciée depuis l’Antiquité par les peuples du bassin méditerranéen.
Ses origines semblent plurielles tant ses berceaux culturels et traditionnels sont épars : De l’Egypte à la Grèce, en passant par l’Italie, la Corse … Une chose est sûre, ce trésor de la mer – aussi mystérieux soit-il – continue d’envoûter les gourmets du monde entier. Parmi eux, les Taïwanais et les Japonais dont la consommation est la plus importante au monde.
L'aventure Memmi
En raison de sa fragilité, la fabrication de la boutargue exige un véritable savoir-faire qui se transmet de génération en génération.
Originaire de Tunis, Gérard Memmi a hérité de la tradition familiale par son père, l’un des premiers fabricants de boutargue en France. En effet, si en Tunisie la précieuse poche d’œufs de mulets fait partie du patrimoine culinaire du pays, elle était introuvable sur le sol tricolore dans les années 70. Aujourd’hui, Memmi est devenue la référence de la boutargue en France et à l’étranger, et fournit les plus grands établissements et grands Chefs à travers le monde.
Fort de cet héritage artisanal qui continue de l’animer, Gérard Memmi s’est lancé le défi de raconter la boutargue dans un ouvrage inédit de 216 pages
L'ouvrage de référence sur la boutargue, premier livre entièrement dédié à cette star mystérieuse et gourmande de la mer !
Avec la complicité rédactionnelle de Laurent Quessette et de Josseline Rigot, Gérard Memmi déroule au fil des pages l’histoire, les traditions, la fabrication et les bienfaits de ce trésor vieux de 4000 ans.
Pour compléter ces précieux témoignages, le livre s’accompagne de 35 recettes originales dont celles, imaginées par des chefs de renom tels que Thierry Marx, Philippe Labbé, Eric Briffard et Paul Minchelli… pour la savourer de l’entrée au dessert, en passant par les plats.